Mini four chaleur tournante : Comparatif pour choisir le meilleur

4.4/5 - 14 votes

Le mini four est un appareil pratique qui participe à la cuisson rapide de tout type de plats. En effet, cet appareil dispose de diverses fonctions qui lui permettent de cuir chaque type de plats selon le mode enclenché. Proposant plusieurs modes de cuisson, il est recommandé de choisir le mini four en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Cependant le marché du test mini four chaleur tournante étant vaste et saturé, il n’est pas aisé de vite trouver le meilleur appareil. Dans ce guide, nous énumérons quelques critères de choix ainsi qu'un comparatif des meilleurs mini four chaleur tournante.

Moulinex OX485810 Four électrique O...

EUR 159.99
EUR 124.99

-22%
SEVERIN Mini-Four à Chaleur Tournan...

EUR 149.99
EUR 99

-34%
Team Kalorik Four 40 Litres avec Pi...

EUR 179.99
EUR 150.2

-17%

Mini four chaleur tournante MOULINEX OPTIMO OX485810

De type électrique, le petit four chaleur tournante MOULINEX OPTIMO OX485810 est un appareil polyvalent et facile d’utilisation. Il réalise la cuisson parfaite des plat tels que pain gâteau tarte etc… appareil compact, il dispose d’une capacité de 39 L, il est donc idéal pour une petite famille.

Avantages
  • Excellent appareil
  • Alternative parfaite face au four traditionnel
  • Appareil pratique et efficace
  • Grande capacité
Inconvénients
  • Certains consommateur se plaignent de défauts de fabrication

En plus de la chaleur tournante, il propose 6 autres modes tout aussi efficaces les uns que les autres. Offrant des fonctions très pratique, son thermostat est ajustable jusqu’à 240°C et le minuteur peut être programmé jusqu’à 120 mn. Le mini four MOULINEX OPTIMO OX485810 propose un sélecteur de mode, un bouton marche/arrêt puis un éclairage intérieur utile lors de la cuisson.

Simple à utiliser, il dispose d’une grille réversible, un tournebroche puis un lèche frites pour la cuisson de volaille. Pesant 8,6 kg, ce four électrique chaleur tournante fournit une puissance de 2000 W, celle fourni par le gril est 1000 W.  

Moulinex OX485810 Four électrique Optimo 39 L Cuisson chaleur tournante, traditionnel...

Optimo : four compact d'une capacité de 39 L avec tournebroche

7 modes : tournebroche, chaleur tournante, chaleur traditionnelle, gril, pâtisserie, bain-marie et décongélation

EUR 159.99
EUR 124.99

-22%

Mini four chaleur tournante SEVERIN TO 2056

Mini four fiable, pratique et à chaleur tournante, SEVERIN TO 2056 est idéal pour la préparation  des pizzas, des petits pains précuits, des frites ou des gâteaux. Livré avec grille et plaques de cuisson, il est simple d’utilisation. D’une puissance de 1600 W, ce mini four chaleur tournante pas cher SEVERIN dispose d’un interrupteur réglable sur 4 positions et son thermostat est ajustable entre 0 et 230°C.

Avantages
  • Facile d’utilisation
  • Entretien facile
  • Chaleur tournante très pratique
  • Appareil posable
Inconvénients
  • Ne chauffe pas vite
  • Cuisson lente

Pour le rende plus pratique, le fabricant  a doté ce mini four grill d’une porte battante avec poignée. Un minuteur de 120 min accompagné de signal sonore sert à avertir de la fin de cuisson. Offrant une capacité de 30 L avec éclairage intérieur, il dispose d’un corps laqué qui résiste très bien à la chaleur. Le mini four electrique chaleur tournante SEVERIN TO 2056 appartient à la classe énergétique A+++ to D, pèse 8,6 kg et mesure 40 x 45,3 x 34,5 cm. 

SEVERIN Mini-Four à Chaleur Tournante 30 L, Inclus : Tournebroche, Minuteur 120 min,...

Mini-four fiable et pratique à chaleur tournante pour la préparation de plats au four tels que des frites, pizzas, petits pains précuits ou...

Simplicité d'utilisation : Interrupteur 4 positions pour la résistance de voûte et/ou de sole, la chaleur tournante, la résistance de voûte...

EUR 149.99
EUR 99

-34%

Mini four tournebroche Team Kalorik TKG OT 1013 BCRL

De couleur noir, le mini four Team Kalorik TKG OT 1013 BCRL propose un large volume de 40 L, et effectue une cuisson rapide et parfaite des plats. Thermostat réglable jusqu’à 250°C, il propose des modes sélectionnables en fonction des plats à cuir. La chaleur tournante qu’il propos participe à la répartition équitable de la température afin d’atteindre en profondeur le repas. 

Avantages
  • Fonctionnement parfait
  • Pratique et léger
  • Appareil posable
  • Chaleur tournante efficace
  • Grande capacité
  • Chauffage rapide
Inconvénients
  • Grille pas très résistante

Minuterie réglable à 60 minutes avec arrêt automatique, un signal sonore confirme la fin de cuisson. Le témoin lumineux dont il est doté indique que l’appareil fonctionne. Connectable à une prise de 230V, ce mini four avec tournebroche émet une puissance de 1500 W. sa porte en verre résiste merveilleusement bien à la chaleur.

Le mini four grande capacité chaleur tournante Team Kalorik TKG OT 1013 BCRL est livré avec un grill, un plateau de cuisson, une broche amovible puis une pince pour retirer facilement les plats. Ce four posable chaleur tournante, il est doté de quatre pieds antidérapants qui le maintiennent solidement. La poignée et le bouton sont rotatifs et fait en acier inoxydable de très bonne qualité. Léger, il pèse 7,25 kg, et mesure 32,5 x 50 x 33 cm.

Team Kalorik Four 40 Litres avec Pince, Plateau, Grille et Broche Rotative (100-250°C...

Four avec un grand volume intérieur de 40 litres pour une cuisson rapide et parfaite de vos plats, Porte en verre résistant à la chaleur

Thermostat réglable jusqu’à 250°C, Mode sélectionnable pour différentes fonctions de cuisson, Fonction rôtisserie, Fonction chaleur tournant...

EUR 179.99
EUR 150.2

-17%

Mini four à chaleur tournante : les critères de choix

Mini four encastrable chaleur tournante ou posable le mini est un appareil peu encombrant, qui séduit plusieurs foyers et répond rapidement aux exigences. Utilisés comme mini four rotissoire autrefois, le mini four est de nos jours plus pratique car  il propose un ou plusieurs modes de cuisson. Il revient à l’utilisateur de choisir celui qui convient au type de plat à cuir.

Ainsi il existe des mini fours qui proposent le mode chaleur tournante pour une cuisson homogène des plats. Pour bénéficier de ce mode lors de l’achat de l’appareil, il est indispensable connaitre quelques critères de choix afin de ne pas regretter votre achat. 

Mini four à chaleur tournante : le type d’appareil

Les mini fours appartiennent à diverses catégories, il est normale que l’on vous présente des mini fours électriques qui sont les plus répandus, des mini four à pizza qui sont spécialement conçu pour effectuer la cuisson de tout genre de pizza puis les mini fours combinés qui sont à la fois mini fours et microonde. 

Mini four chaleur tournante : la capacité

Critère principal, la capacité du mini four chaleur tournante à choisir ne doit pas être négligée. La capacité du mini four à chaleur tournante varie d’un utilisateur à un autre (célibataire, ou famille). Retenez que le mini four est surtout destiné aux petits foyers puis s’utilise comme appareil de cuisson complémentaire. Mais il peut bien être adopté par une famille de plusieurs personnes si sa capacité (volume) est importante.

D’une capacité variant entre 10 et 60 L, chaque type d’utilisateur peut trouver la contenance qu’il désire. Un mini four de  22 L peut être adopté par un célibataire ou même un couple. Ce volume peut bien prendre en compte les plats ovales ou ronds d’un diamètre de 30 à 35 cm.

Pour les familles qui doivent mettre 4 ou 6 couvert, un mini four de 22 à 36 L peut largement répondre aux exigences. Ils peuvent prendre en compte les plats de 35 à 40 cm de diamètre. Pour les grandes occasions, il est recommandé d’opter pour des mini fours de 36 L et plus.

Toutefois, retenez que si votre four à poser chaleur tournante est d’une grande capacité, il sera encombrant. Il faut donc tenir compte de la place destinée à accueillir le mini four avant l’achat de l’appareil voulu. 

Mini four chaleur tournante : la puissance

Pour cuire tout type de plat, opter pour un mini four d’une puissance minimale de 1000 W. Mais pour jouir d’un préchauffage rapide et d’une cuisson optimale, choisissez des mini fours de grande puissance. Elle peut être comprise entre 1400 et 1800 W, mais portez une attention particulière à la puissance du grill, cette dernière, à elle seule, doit être de 1000 W.

Mini four chaleur tournante : les éléments de sécurité

Pour mieux jouir de votre mini four chaleur tournante but, optez pour un modèle qui proposent des éléments de sécurité afin d’en faire un usage sans risque. Optez donc pour un mini four grill double vitrage athermique car c’est la norme imposée pour que la porte du four résiste à la température.

Les mini four tourne broche fabriqués avec des matériaux isolants sont les plus recommandés car ils empêchent la chaleur de se propager sur les parois externes du four. Enfin, choisissez des fours à poignée ergonomique pour une manipulation sans risque de brulure pendant le fonctionnement de l’appareil. La poignée doit être bien ample et loin de la vitre. Toutefois gardez votre mini four hors de la portée des enfants.

À lire aussi